Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 18:04

C'est avec le coeur léger et un sourire jusqu'aux oreilles que je vous annonce le retour à la maison de Romain !

Lundi, j'ai rencontré, dans les couloirs du service, le docteur F. qui m'a, très rapidement, dit que Romain allait très bien, qu'elle a fait passer le mot pour qu'on le laisse tranquille ( son moral était très bas !!) et que Romanou devrait sortir mardi ou mercredi si tout se passait bien. (Traduction : nous serons sur que Romanou sort lorsque la valise sera dans la voiture).
Mardi matin, vers 11h00, je ne tiens plus et j'appelle Romanou dans sa chambre... Grrrrr........pas de réponse !!!!
La guerre des nerfs continue.. Je le rapelle sur son portable ! Super....... j'ai la messagerie !!!
Romain qu'est ce que tu f.... !!!
Bon, je raconte à Hugues mon impossibilité d'avoir Romain au téléphone...
Voyant mon stress grandir, Hugues décide de rappeler Romanou et ................à la 2 ième sonnerie, Romain décroche !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouais, ben c'est pas juste ...........

Je vois les yeux de Hugues devenir brillants.
J'ai compris, Romanou venait d'avoir la confirmation de sa sortie, pour l'après midi, après le rendez vous avec la diététicienne.
Bien que nous nous attendions à cette sortie, nous avons été surpris et pris de court !!!

Vite, nous chargeons la voiture (heu !!! dur dur le coffre, les constructeurs devraient les faire extensibles !!!!), je règle les derniers papiers au logis, et nous voilà partis.....
Nous ne pensons qu'à aller chercher Romain et  nous nous apercevons qu'il est 12h15 !!!  
Question : " Dodo, tu as faim !!!!! "
Réponse : "ouais, on va à la pizzeria, comme la dernière fois ?" (pour info, j'ai invité mon Dodo un soir pour un repas en tête à tête à cette fameuse pizzeria !)  
Et hop, en route pour la pizzeria !!

Le repas fini, nous "fonçons" à l'hôpital voir Romanou.
Sa valise est déjà prête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hugues et Dodo ressortent pour tenter de la "caser" dans le coffre ! Essai réussit !!
Puis nous attendons la diététicienne. C'est long, très long, trop long !
1/2 heure de retard ! Une éternité !!
Rendez vous fini, ordonnances en main, nous prenons, ENFIN, le chemin de la maison..

Sur la route, je téléphone à ma pharmacie pour qu'ils me préparent les médicaments de Romain, et il y en a !!!
Aye, il en manque un !! et impossible de l'avoir avant le lendemain !!
Double aye, c'est un anti rejet !! IMPOSSIBLE d'attendre le lendemain..
L'inquiétude commence à me gagner. 
La journée a bien commencé avec la sortie de Romanou alors, on ne va pas se laisser abattre !! Après plusieurs appels téléphoniques nous trouvons ledit médicament dans une pharmacie à côté de l'hôpital Bretonneau !!
Ouf sauvés ...

Nous arrivons à la maison !! 
Et là, la course commence !! Vite, il faut décharger la voiture hummm!!!, aller chercher le reste des médicaments, et la méga galère, à savoir, de quoi manger pour Romain !!!
Que d'interdits, que d'obligations, si peu d'autorisation !!!!!!!!  
Petite prise de tête pour les repas (parfois avoue on le, GROSSE prise de tête, mais ça y est, les placards et une étagère dans le frigo sont pleins !!!
Cuisiner demande quelques petites précotions ...après ce sera une habitude à prendre.

Ce matin, 1 ière consultation, après la greffe, avec le docteur L. à Bretonneau.
Nous arrivons pour 9h00 et le protocole est lancé.
Direction le bureau des infirmières : Bilan sanguin..
"Ouille, Romain tu préfères quel bras ?
Bof, heu le droit .
Allez on essaie, tu respires......
Non, il n'y a rien à faire, la veine ne veut rien savoir !
On passe au bras gauche, ouf c'est bon !!!"
Puis rendez vous avec le docteur L.

Confirmation, tout se passe très bien pour Romanou.
Quelques médicaments en plus, dont une crème pour le visage, du sérum phy pour le nez et un collyre pour les yeux.
Elle nous explique aussi les différentes surveillances que nous devons avoir avec Romain concernant les GVH (le greffon qui se "rebelle" contre l'hôte) pendant 3 mois minimum où les risques de rejets sont très importants.
Surveillance de la peau
Surveillance de l'appareil digestif
Surveillance des poumons
Le foie c'est par prise de sang.
Puis, petit tour dans le service pour faire coucou..
Sourires radieux du personnel sans parler de Romanou qui a retrouvé tout son petit univers à Tours..

Prochain rendez vous, s'il n'y a pas de problème, dans 1 semaine pour réajuster les médicaments et voir comment réagit Romain.

Romain retrouve petit à petit ses marques et ses petites habitudes.
Même si la fatigue et autres petits problèmes sont là, il est heureux d'être à la maison.
La semaine prochaine, la kiné reprend à raison de 3 séances par semaine..

Voilà, Romanou est à la maison et rien n'est plus beau pour le moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci pour ce témoignage !! Votre blog m'a passionnée.<br /> Je rédige une thèse pour être pharmacienne, et mon sujet est ... sur les greffes de moelle osseuse et l'utilisation du Néoral. Grâce à vous j'ai encore mieux compris toutes les étapes et la difficulté de cette période horrible mais tellement solvatrice.<br /> J'ai eu la chance de rencontrer lors d'un stage en onco-hémato au canada des équipes médicales et des enfants qui se sont battu et qui ont été recompensés de leur efforts, qui maintenant ont une vie normale sauf qu'ils savent plus que quiconque la savouer !<br /> Le but de ce stage était d'effectuer une étude pour améliorer l'utilisation du Néoral chez les greffés. Comme quoi la médecine avance aussi pour les greffés et je l'espère un jour elle saura allèger cette galère.<br /> Pour ma part je compte m'inscrire après mes exams sur le registre des donneurs de moelle.<br /> Mes sincères félicitations à tous les quatres pour le courage dont vous avez fait preuve. Bonne chance pour la suite<br /> Aude.
Répondre
F
Bonsoir, Flo et Romain,Vite un petit passage et, comme on dit, "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"Profitez bien du moment présent.Por notre part, une petite absence de quelques jours, donc pas de "passage" sur le blog. Ordi à réparer ... Pas bien long !A très bientôt à vous tous, (à moins qu'on trouve un voisin amical qui nous permette de nous connecter quelques minutes)Plein de bisous à vous et à très bientôt.Fabienne, Georges, du "Condroz Namurois"
Répondre
S
Je suis heureuse que tout se soit si bien ppassé pour Romain.Mais n'oubliez pas de continuer à nous donner des nouvelles.bise,Sophie qui elle est toujours à l'hôpital pour quelques temps.
Répondre
P
Bienvenue chez toi Romain, reposes toi et fais toi cajoler :)
Répondre
D
Depuis que l'on ne se croise plus dans les couloirs, Romain a bien avancé.Mais nous attendons quand même quelques nouvelles.Je pense qu'il doit vous occupez, Flo, à temps complet, ils sont si fatiués après une telle epreuveJe pense bien à vous deux et je fais un bisou à Romain.La maman de Sophie
Répondre