Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 16:49

Les garçons sont bien rentrés, depuis hier après midi,  heureux de leurs vacances et plein d'anecdotes à nous raconter..

Heuuuu, c'était, plutôt, à celui des 2 qui arrivaient à parler en premier !!!
Quelle bonheur ! et quelle bonne humeur !!!
Éclatée de rire devant leur mini disputes pour nous raconter leurs 15 jours de total bonheur ...
Exemple : non c'est pas ça !
                   non, ça ne s'est pas passé comme ça !
                   et .. mais tais toi ............... j'étais entrain de raconter !!!

wahou... l'ambiance ....

Puis ce fut à mon tour de passer à la moulinette. Ils ne m'ont pas raté mes 2 petits mecs, mais moi non plus !
Comme ils disent : " On est rentré mamounette (alors là, quand ils m'appellent comme ça, tous au abris !!!)", mais j'ai pris un peu d'avance...

Au repas, par contre ils nous ont bien eu ..
Le sujet de la discussion, au départ, c'était sur les neurones (ben ouais, je me vengeais un peu   ), puis la discussion a dévié sur les atomes, les protons, les neutrons, les électrons, puis sur l'univers et l'infiniment grand et, à l'inverse, l'infiniment petit !!!
Oups, viiiiiiiite, faut faire travailler sa mémoire et ce qu'il reste de nos cours pour répondre aux questions !
Bon, je crois que pour cette fois ci, nous nous en sommes bien sortis ! ouf !!

Conclusion, ils sont revenus et ...........fin prêt à mordre la vie à pleines dents..



Ce matin, nous avions rendez vous à l'hôpital pour, l'habituelle, consultation..
Il en ressort que Romanou va parfaitement bien au niveau médical mais reste toujours très fragile.
Ses PNN, hémoglobine, plaquettes... les reins tout est nickel. Le foie est toujours un peu perturbé mais c'est du à la prise de ses médicaments.

Bien évidement, nous avons parlé de la rentrée des classes et des cours, en règle générale.
 
Je précise, normalement, c'est un peu tôt pour que Romain reprenne les cours car il n'est qu'à 7 mois de greffe (le 4 sept.)  et lorsque l'on a connu tous ses problèmes, mais il a 18 ans et il doit reprendre une vie sociale et, franchement, à son âge, nous ne pouvons pas l'enfermer indéfiniment dans la maison..

Mais 3 grands silences ont eu lieu lors de la décision de retourner au lycée et par conséquent 3 obligations primordiales doivent être mises en places :

 1)  Les professeurs, les élèvent de sa classe et toute personne cotoyant  Romain doivent être sensibilisés à sa maladie
A savoir : un rhume, éternuement, toux, maux de ventre, fièvre même légère  etc.. doivent lui être signalés immédiatement car il ne faut en aucun cas qu'il soit en contact avec des personnes "malades".
Dans ce cas, il ne faut pas s'approcher de Romanou et il doit m'appeler pour rentrer immédiatement à la maison.

2) En atelier, aucune blessure, temps de pose necessaire et surtout, la hantise,  la poussière qui véhicule germes et champignons.
Bien évidement très gros risque d'infection fongique pour Romain.
Donc vigilance.

3) Le self : pour ne pas donné le coup de grâce, avec déjà toutes les précautions, Romanou peut manger au self avec ses copains.
MAIS, il y a toujours des interdits alimentaires.
Romain les connaît et dans le doute soit il m'appelle soit il ne prend pas le plat !

Pour une personne "normale" et en pleine santé, une petite fièvre ou un rhume, inhaler de la poussière ou manger tous les plats du self ne contient aucun risque mais pour Romanou cela peut avoir des conséquences désastreuses  avec hospitalisation d'urgence et mise en péril de la greffe (termes de l'hémato)

Nous sommes conscient des riques même s'ils sont minimisés (Romain est toujours Zen) mais la vie doit reprendre pour lui comme pour nous..

Et puis, mais ça c'est logique, il faut s'attendre à ce que Romanou soit fatigué voir épuisé certains jours.
Pour lui, tenir en cours sera un vrai défi. Alors, lorsque je verrai que vraiment il n'en peut plus ou s'il m'appele  car il est à bout de force, bien évidement la priorité sera donné à son repos.

Je ne me fais trop de soucis car Romain s'est se géré et le médecin lui a bien tout reexpliqué  en insistant sur le côté précautions et préventions,  pour ne pas tout faire raté (en parlant de la greffe) parce qu' il y a le bac à la fin de l'année.
Au début, ce sera une question d'organisation et il y aura peut être quelques flottements puis cela deviendra 'normal et logique".

Prochain rendez vous, le 14 sept., pour voir comment il supporte les premiers jours de cours.


Après la consultation, nous sommes allés faire un coucou dans le service.
Tout le monde était heureux de le voir en pleine forme et plus particulièrement M.
Il y a 1 an, elle a de suite accrochée avec Romain, et je dois dire, elle est géniale ....
Elle lui a donné 2 petits noms : Mon petit Romain et mon petit chou ..
Aujourd'hui avec un grand sourire, elle l'a appellé mon petit zen car il n'a pas changé.
Qu'il soit bien ou mal, il est toujours gentil, souriant, et .....toujours aussi avare dans ses mots .
Bref, .fidèle à lui même.
  
Voili voilou les nouvelles..

Le 2 sept. Dodo rentre en seconde et le 3 sept. Romanou retourne au lycée....




Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour et bravo pour votre blog et votre engagement en faveur du don de moelle osseuse.Travailant pour l'agence de la biomedecine je vous invite a consulter les nouveaux outils mis a disposition des bloggeurs pour faciliter davantage l'acces aux informations sur le don de moelle osseuse:http://www.dondemoelleosseuse.fr/outils-webmasters-bloggers/bien a vous,Adrien pour l'agence de la biomedecine
Répondre
V
Alors cette rentrée scolaire s'est bien passée pour les deux? J'espère que Romain n'est pas trop fatigué par ces changements mais ce serait de la bonne fatigue...Moi, ce matin j'ai eu trés mal au coeur en accompagnant ma petite fille de 2 ans 1/2 car elle ne voulait pas rester à l'école et s'accrochait à moi en hurlant. Il me tarde d'aller la récupérer à midi pour voir si elle s'est calmée! Je crains pour demain.Bonne journée
Répondre
P
Bonne rentrée pour vous tous.
Répondre
V
Oui Flo, moi aussi ça me touche énormément car à chaque fois, on espère pour les autres et j'ai vraiment espérer pour Romain. Quand on est devant et que, même si la route est difficile et douloureuse pour eux, on est heureux pour notre propre enfant mais tu ne peux pas savoir combien le bonheur est encore plus grand quand on voit, quelques mois plus tard, ceux qui y arrivent aussi.De voir Romain retourner au lycée, j'ai trouvé ça formidable et ai ressenti une joie sincère. J'ai surtout pensé à toi, la Maman, en repensant à moi-même, quelques mois plus tôt.Bon, ce n'est pas tout clair tout ça mais je suis sure que tu as réussi à me comprendre :o))Et puis, je pensais, peut être que dans un an, ou moins peut être, tu pourras nous raconter un merveilleux voyage en famille, tous les 4 !Allez, bon WE et plein de gros bisousVal
Répondre
R
<br /> je t'ai comprise, Val :))<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
V
coucou FloEn lisant cette page, je suis heureuse parce que je me rappelle, il y a quelques mois, quand Clémentine retournait enfin au lycée avec des restrictions et des inquiétudes aussi, Romain n'allait pas bien et je me souviens t'écrire de tenir bon, qu'un jour toi aussi tu verrais Romain reprendre sa vie alors oui, aujourd'hui je suis heureuse pour Romain, pour toi pour vous !Je sais que rien n'est fini mais tout va dans le bon sens et ça, c'est super !Plein de gros bisousVal
Répondre
R
<br /> Oui Val, je m'en souviens.. A ce moment là je me raccrochais à vous tous en espérant que Romanou tienne jusqu'à la greffe et après aussi ..  Ce n'était pas gagné d'avance .<br /> Mais de voir Clem heureuse de reprendre une vie normale, malgré toutes les restrictions, me redonnait la force de continuer à lutter auprès de Romain..<br /> Ce matin en lisant ton com, les larmes ont coulé doucement.. Mais ce sont des larmes de soulagement car, oui, nous y sommes arrivés !!<br /> Merci... <br /> <br /> <br />